28 janvier 2023

Yoga et dépression !

Salut à tous ,

Aujourd’hui, je suis heureux, oui heureux parce de je viens de terminer un livre excellent roman qui parle de yoga et…… de dépression.Vous avez tous compris (enfin ceux qui s’intéresse un petit peu à l’actu), on va parler de YOGA, le dernier roman d’Emmanuel Carrere. (Si tu connais pas, va voir la page wikipédia du bonhomme pour te faire une idée).

En fait, ça tombe bien, en ces temps de COVID et autres sujets de stress, je me dis que le yoga, ça peut faire que du bien. Non ?

Et bien pour le coup, on est bien loin du livre qui fera de vous le prochain Dalai Lama même si, vous n’etes pas à l’abri d’apprendre des choses. (surtout si comme moi, vous n’y connaissez rien)Dans la première partie, l’auteur nous explique sa relation avec le yoga entre Tai-chi et méditation. D’ailleurs, il avait prévu à la base de faire un livre en mode ‘yoga heureux’ avant sa descente aux enfers. Et l’enfer, attention spoil (non en fait)….. C’est sa dépression.

Et là, il nous lache tout et passe de l’horrible au sordide parfois, de manière très crue. Mais attention, je vous entends déjà me dire ‘ok, la dépression, c’est un sujet qu’on à lu mille fois’. Bon déjà, si t’as lu milles livres sur le sujet, soit tu fais une étude et la c’est bizarre ou bien alors tu l’as fait pour le plaisir et là, … Ben… euh… un conseil, consulte. Bref, OK, C’est un sujet mainte fois abordé mais là, c’est Emmanuel Carrere. Toi, quand tu déprime, tu t’enferme chez toi, tu bouffe, tu regarde des me…des à la télé. Tu ne te dis pas ; ‘ tiens, si j’allais faire un reportage dans un pays en guerre’ ou bien encore ‘ tiens, si j’allais voir les migrants dans une ile grecque’.

En fait, c’est ça le point fort du livre, tu ressens de l’empathie pour ce gars dont son pire ennemi est lui-même. Tu le suis dans ses délires fait de moments de profonde détresse et d’autres presque amusants (sans aller jusque-là quand même).Si vous aimez Emmanuel Carrere, foncez, vous allez adorer. Sinon, essayé YOGA, je vous le conseille.

A plus, Seb


Yoga
Emmanuel Carrere
Edition P.O.L
10/09/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *