23 avril 2021

Sur les routes secrètes de le ‘Ndrangheta

Bien moins connue que ces « cousines » que sont la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitaine, la ‘ndrangheta est une des organisations les plus puissante du monde. Présente sur tout les continents, associé aussi bien avec les cartels mexicains qu’avec les triades chinoise.

Antonio Talia, Calabrais d’origine, lève un peu le voile sur cette organisation tentaculaire qui malgré plusieurs coups portés par les institutions judicaires, reste aussi puissante que dangereuse.

Ce genre de roman d’investigation sur les organisations criminelles me laisse toujours un arrière-gout désagréable. Il est intéressant de voir à quel point nos sociétés sont gangrénés et à quel point ceux qui luttent contre ces mafias restent indispensables.

A la manière d’un Roberto Saviano, l’auteur nous plonge dans l’intimité de la mafia calabraise à travers des anecdotes en rapport avec les villages le long de la route 106 qui serpente coincée entre les montagnes et la mer Ionienne. Un vrai voyage touristique sur les routes du crime organisé.

Un très bon roman d’investigation que je conseil si vous êtes amateur du genre.

Bonnes lectures,
Seb

Titre : ‘Ndrangheta
Auteur : Antonio Talia
Editeur : Grasset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *